Nous voila donc arrivés à Sa Pa, dans les montagnes à 1500m d'altitude. On est ici en plein hiver, avec des températures qui tombent jusqu’à 7 degrés la nuit, et atteignent péniblement les 16 à 18 degrés en pleine journée. Autant vous dire qu'il faut très froid pour Hélena. Le temps n'est pas non plus au rendez vous quand nous arrivons : brouillard épais et bruine font monter le taux d'humidité et amplifient ainsi le froid ressenti.


Nous aurons quand même la chance d'avoir un jour de beau temps, juste quand nous partons en expédition dans les villages alentours ! Des paysages magnifiques, rizières en terrasse à perte de vue, animaux divers en liberté (cochons, canards, poulets, buffles, chèvres).

On retrouve aussi dans la région de Sa Pa 6 ethnies différentes, qui ont gardé (presque) intacte leur culture traditionnelle, que nous pourrons découvrir lors de notre expédition, dormant chez l'habitant pour la nuit et partageant le repas du soir. Pourquoi presque ? Car nous retrouvons tout de même, surtout en ville, beaucoup de femmes et enfants essayant, souvent avec insistance, de nous vendre divers objets d'artisanat local. Un des effets de bord du tourisme de masse ...


Enfin bref au final, la région est vraiment magnifique, les villages bondés d'enfants tous plus souriants, les paysages à couper le souffle. vraiment content d'avoir fait le détour !


Et ce soir, nous prenons le bus de nuit pour arriver demain matin à la baie d'Ha Long !