Etes vous déjà arrivé à pied par la chine ? Je vous rassure, moi non plus. C'est donc a l'aéroport que l'ami Donnie viendra me chercher. Et au final, c'est chez lui et ses 2 frangins que je logerai tout mon séjour, merci à eux pour l’accueil chaleureux ! Pour rappel, j'avais rencontré Louis et Donnie dans une auberge en Malaisie. Originaires d’Afrique du sud, ils vivent tous deux à Pékin, pour y enseigner l'anglais.


Ils m'auront été d'une grande aide, notamment pour la communication : Très peu de chinois parlent anglais, c'est donc en Chinois qu'il aura fallu s'exprimer. Bref, de bon moments passés ensemble, c'est aussi ça la joie des voyages : les nouvelles rencontres et l'échange d'idées et cultures !


Au final, j'aurais donc eu peu de contacts avec les locaux, et même si la plupart des personnes paraissent très rude au premier abord, un petit sourire aide a les détendre et ils deviennent assez rapidement amicaux. Reste qu'il est difficile de communiquer. Il est aussi difficile de communiquer via Internet, les applications telles que Facebook ou Watsapp étant bloquées en Chine, ainsi que Google et Youtube.


Du point de vue de la nourriture, je l'ai trouvée très riche en diversité et en goût : Soupes en touts genres (poisson et viande), nouilles chinoises, dumpling et baozi, et bien sûr ce bon vieux combo poulet + riz que l'on trouve partout en Asie. Bref, une nourriture très saine qui aidera à compenser la pollution omniprésente.


Niveau transport, j'aurai usé et abusé du métro. Leur système de vélos en libre service est assez incroyable : une fois l'utilisation terminée, on peut déposer le vélo n'importe ou, du moment que c'est un lieu public. Il est donc courant de voir des vélos jonchant les bord de trottoirs. Les scooters sont en très grande majorité électriques, ainsi q'une grande partie des voitures : l'espoir que la pollution se résorbe est donc bien réel.


Niveau tourisme, j'aurais pu visiter le temple Lama, la cité interdite, et bien entendu la grande muraille ! C'est d'ailleurs sur une section très peu touristique que j'irai, et à raison : la marche sur le mur ressemblera en certains points à de l'escalade ! Avec les rafales de vents, il aura fallu s'y aventurer avec prudence. Et spéciale dédicace à cet homme qui se sera arrêté pour ce qui aura été ma prise en autostop la plus rapide sur le retour de la muraille ! En photos (et en vrac), ça donne ça : https://drive.google.com/open?id=1v4i0n2CCp3IWUAwAczq8oyhrMJXLoYg-


Prochain chapitre : le train vers la Mongolie et Ulan Bator !