C'est donc à Pékin que je prendrais le train, destination Oulan-Bator. 31h de voyage dans un compartiment couchette, ou au final j'aurais principalement rattrapé mes heures de sommeil manquantes, tout en admirant le paysage et faisant connaissance avec les compères du wagon. Petit regret de ne pas pouvoir continuer par la Russie, mais ce n'est que partie remise : j'y retournerai un peu plus préparé :)


Ha et la surprise à la frontière mongole : Il fallait un visa pour la Mongolie ! Nous descendons du train avec une mamie uruguayenne qui apparemment pensait le faire à l'arrivée à la frontière aussi, pour ce qui allait être l'entrée un festival de mauvaise foi : La personne devant nous délivrer le visa n'était définitivement pas en état ... Notre train arrivant à la frontière vers 2h du matin, il aura fallu le réveiller, après ce que l'on pouvait sentir à plein nez comme étant une soirée bien arrosée. La marque de bague sur son doigt indiquant un récent divorce, il n'était clairement pas de bon poil pour nous donner notre visa. Il nous invitera donc a descendre du train avec nos bagages et attendre le lendemain qu'il puisse nous délivrer le visa, laissant le train partir sans nous ... Bref, après bien 2h de discussion en vain et plusieurs menaces de nous faire rater le train, il aura fallu soudoyer cet employé corrompu de quelques dollars pour qu'il daigne bien exécuter son devoir.


Enfin, après une courte nuit de sommeil, nous voila dans le désert de Gobi ! Des paysages magnifiques à perte de vue, que la civilisation aura laissé intacts. Et arrivée à Oulan-Bator, cité perdue au milieu de nulle part : Il y a bien des routes à l'intérieur de la ville, mais aucune n'en arrivant ou sortant ! Il faudra donc emprunter des pistes pour aller aux alentours et s'aventurer dans les grands espaces.


Au final, je ne serai resté que 4 jours à Oulan-Bator, tout juste de quoi explorer un peu la ville, et en sortir pour aller voir quelques attractions aux alentours. J'aurais pu notamment découvrir un camp, reproduction de la vie du 13eme siècle en Mongolie, l'époque glorieuse de Genghis Khan. Vénéré dans toute la Mongolie, il aura été le seul à réussir à fédérer plus de la moitié de la population connue sur terre, et ce en une période de temps très courte. Grâce à un système de communication bien pensé, les messages arrivant de la partie européenne de l'empire ne mettrons que 6 jours pour arriver au cœur de l'empire. En photos, ça donne ça : https://drive.google.com/open?id=1g3kMLIA-WUHF_ClqDFB8fmWrEqYl-E6u


Bref, de bien belles choses encore, qui pour le coup mettrons un terme à mon voyage, et par la même à ce blog : il est temps pour moi de retourner en Europe après 6 bons mois de vadrouille ! C'est donc plein d'étoiles dans les yeux que je reviens à bon port.


Bon vent à tous !