Et me voilà reparti dans le sud du pays ! Au programme : 15h de bus depuis le lac Inle, une ligne ouverte très récemment, et pas de bus VIP. Ce sera donc un bus de nuit avec un conducteur qui ferait pâlir Fangio, des locaux qui du coup vomissent très proprement dans leur sac sur les routes de montagne, et un espace pour les jambes de moins de 20cm ... Bref, un voyage encore assez éprouvant, mais que j'aurais le plaisir de partager avec l'ami Max, et Franck, un français avec qui je passerai les 2 prochains jours.


Que dire de cette région ? Qu'elle a été ouverte au tourisme très récemment, on y trouvera donc assez peu de touristes, et la plupart français. La population est majoritairement d'ethnie Karen, un peuple très fier, qui se défend d'être birman. la nourriture y est très spéciale, avec la pâte de poisson et crevettes fermentés, qui auront un goût assez proche d'un fromage de chèvre très puissant. Et ce que je ne pourrais malheureusement pas vous montrer : sa campagne magnifique, qui me rappellera fortement le nord du Laos avec sa multitude de caves naturelles, montagnes et rizières qui donneront un aspect magique à cet endroit que j'aurai beaucoup apprécié.


La raison pour laquelle vous n'aurez pas de photo pour cet épisode, est que mon téléphone aura bel et bien décidé de ne plus fonctionner. Après 5 ans de bons et loyaux services, il emportera dans sa tombe les quelques photos que je n'aurais pas eu le temps de sauvegarder, ainsi que le nom du monsieur dont je m’apprête à vous parler. RIP.


Pour compenser donc, une petite histoire, parfait exemple selon moi de l'état d'esprit Birman. Agé de 66 ans, cet ingénieur en électronique aura été envoyé par son gouvernement dans sa jeunesse en Allemagne, pour y apprendre les technologies afin de les ramener dans son pays. A son retour, il se lancera dans un projet colossal sur son temps libre : la construction d'un télésiège ! Au bout de 8 ans de dur labeur, il le fera transporter près de Hpa-An, afin d'en faire donation à la population locale. C'est donc ainsi que naquît le premier télésiège de Birmanie, qui desservira une surface plane, mais amusera beaucoup les enfants ainsi que des moines curieux d'une nouvelle expérience ! Une belle leçon de persévérance et de générosité.


Et dans le prochain épisode : le final de la saison avec le retour à Yangon et le bilan birman !


PS : Merci à Franck pour les photos ;) (à trouver dans la section Photos pour changer !)