Après le stress des grandes villes, il est temps pour un peu de détente au bord de la plage !


Me voilà donc sur l'ïle de Borneo, qui se compose de 3 parties : une partie au nord appartenant à la Malaisie, avec en son sein une petite enclave séparée en 2 parties qui se nomme le Bruneï. Et tout au sud, la partie indonésienne qu'il me reste encore à visiter !


Dès mon arrivée, je peux apprécier le coût de la vie bien moindre, et les personnes souriantes et détendues. Kota Kinabalu (appelé KK par les malais) reste une ville relativement grande, j'irai donc chercher le summum de la détente sur les quelques îles voisines : Sapi et Mamutik seront mes premières visites ici. J'aurais été le seul a emprunter le sentier faisant le tour de l'île (20 à 30 minutes), le reste des touristes, principalement chinois et coréens, se contentant de se dorer la pilule sur la page, et de faire du snorkeling dans la zone délimitée très restreinte.


J'irai ensuite faire un tour au Bruneï, et passant par cette île appelée Labuan, conseillée par un habitant de Kuala Lumpur pour son alcool peu cher et ses boites de nuit. La Malaisie étant un pays musulman, l'alcool n'y est pas donné, sauf sur cette île ou tout est en duty free.Seul hic : il n'y a pas de guesthouse ici, seulement des hôtels. Il me faudrait donc payer l'équivalent de 15 euros pour une chambre, soit 4 fois plus qu'a KK pour un lit en dortoir. J'y resterai donc qu'une seule nuit, avec une épopée mémorable en boîte de nuit.


Arrivée donc au Bruneï, et changement de décor : on est ici dans une monarchie de droit divin, ou la religion est donc très importante. Vente et achat d'alcool et de cigarettes interdits, mais des avantages non négligeables pour les habitants : éducation et soins médicaux gratuits, et pas de système de taxe ni d’impôts. Le sultan en place a en effet un plan a long terme pour son peuple : d'ici à 2035, il tient a accroître progressivement la richesse de ses habitants, ainsi que leur niveau d'éducation. Et ne vous en faites pas pour l'état : malgré l’absence de toute taxe, l'exploitation du pétrole et du gaz est très lucrative. Ce petit pays est même le premier producteur de gaz liquéfié au monde ! Et ce bon sultan fera même la surprise à son peuple : le 31 décembre 1983, devant 30 000 personnes réunis dans un stade, il fera la déclaration d'indépendance sur les coups de minuit ! Mis à part cela, la petite taille du pays fera que je n'y resterai que 2 nuits, renouant avec le couch surfing, mais même selon les dires de mon hébergeur, le pays est assez ennuyant à visiter. Voici les quelques de photos : https://drive.google.com/open?id=14erl7IbYSi6h1Z4ridmK9J_2mRrZBJob


Retour donc à KK pour une dernière escale, et direction le nord, puis l'est de l'île. Et pour les photos, c'est par ici : https://drive.google.com/open?id=1y3kR5EXBAsh7vn1rkhNKwdueoyutceVV