La plage, c'est bien, mais en saison de pluie, ya mieux !


Il et donc temps d'aller explorer une des dernières forêts primaires existant encore sur terre. Par forêt primaire, on entend une forêt vierge, épargnée par l'influence ou l'exploitation de l'homme. les 3 plus grands pôles de forêt vierge dans le monde se situent en Amazonie, au Congo, et ici à Bornéo. Leur recul incessant et inquiétant ne fait qu'accélérer, et bien que protégée, la forêt de Bornéo perd peu à peu du terrain face aux plantations de palmiers, afin de maximiser l'exploitation d'huile de palme.


Avec le recul de la forêt, l'habitat des animaux se réduit d'autant, mettant en voie d'extinction nos frères les plus proches génétiquement, à savoir les orang outans, ou "homme des bois" en malais. La biodiversité de Bornéo étant unique au monde, on y trouve des espèces qui n'existent nulle part ailleurs. Orang outans, Elephants pygmés et ours malais font l'objet de programmes de conservation. On trouve aussi des singes au long nez et sangliers barbus, pied de nez nous rappelant a quel point la nature est riche en diversité.


Bref, après un court séjour à "Tip of Borneo", point le plus au nord de l'île, parfait mélange entre plage et jungle (photos : https://drive.google.com/open?id=1T6ulJSN2BJlZJP_kziL5S5Z8s4MqlwSR ) je pars en direction de l'est de l'île pour aller voir mes frères de sang, les orang outans ! Bien malheureusement, ce sera dans une réserve, mais celle ci est ouverte sur la forêt, les incitant à une autonomie grandissante, avec pour but finale leur réintégration totale dans la nature. Intégration fructueuse, car en cette saison des pluies, qui voit aussi la pousse de baies et fruits, les orang outans ne seront pas plus intéressés que cela par l'apport de nourriture fait par les volontaires du centre : on ne verra donc aucun orang outan pour la session du matin, et seulement une mère et son jeune bébé l'après midi !


J'irai aussi voir la réserve d'ours malais voisine, gérée d'une toute autre manière : les ours seront gardés dans des espaces, qui bien qu'assez grand, resteront clôturés. Le travail fait ici sera toutefois assez remarquable : beaucoup de volontaires seront la pour nous expliquer diverses caractéristiques de ces ours tout mignons de part leur petite taille, mais quasiment impossible à voir dans la nature, leur odorat très développé les faisant fuit la présence de l'homme à grande distance. Leur rôle dans la biodiversité de la forêt étant assez épatant, ils feront office de jardiniers, remuant la terre afin d'y trouver des larves à manger, docteurs, sauvent les arbres des invasions de termites (toujours dans le but de manger), et se trouveront souvent accompagnés de quelques oiseaux qui profiteront des restes, tout en alertant leur allié d'un danger s'il venait à se présenter. et pour les photos, c'est par ici : https://drive.google.com/open?id=14RuOVD311-DMAWqTfPLzF5CiUJLMcj3V


Et pour mon avant dernière destination de la partie malaisienne de Borneo, j'irai faire un tour dans la forêt de Kinabatangan ! Evi, une jeune néérlandaise, nous recommandant à John, retraité américain et moi un "homestay", c'est à dire un hébergement chez un des guides les plus réputés de l'île ! Nous nous retrouverons donc chez lui, sa femme et ses 6 enfants, puis partons faire un tour en bateau pour repérer les animaux aux alentours. L’œil particulièrement affûté, il nous dégotera un grand nombre de singes, des oiseaux, 4 orang outans, des singes au long nez, et nous proposera de pousser un peu plus loin dans l'espoir d'y trouver des éléphants qu'il avait repéré la veille. Banco ! En a peine 2 heures, j'aurais pu voir tous les animaux que je voulais, et en pleine nature s'il vous plait ! photos : https://drive.google.com/open?id=1nvGuQWuBCq8lo3KaO1Kp11hgkfvuu5YL


Ainsi se terminera donc mon épopée dans la jungle malaisienne de Borneo. Dernière étape à la plage aux alentours de Semporna avant de passer en Indonésie !