Ha les aléas du destin ! Bien malheureusement, après une cout(ois)e visite à l'ambassade russe de Jakarta, je me vois refuser le droit de faire mon visa depuis l'Indonésie. La raison : il aurait fallu que je travaille ici, ou que j'ai un visa longue durée (3 mois minimum). On m'invite donc a essayer depuis un autre pays ...

Confiant, je retourne donc en Malaisie, ou le visa de base est de 3 mois, pour essuyer le même refus : impossible de faire un visa pour la Russie depuis un autre pays que la France ! C'est donc un poil déçu que je m'en retourne a mon appartement à Kuala Lumpur, mon rêve de rentrer via la transsibérien tombant à l'eau.


Du coup, j'aurais un peu tardé, et passé le jour de mes 35 ans ... à Kuala Lumpur ! Ville qui aura au final été mon point d'ancrage, véritable carrefour aérien de l'asie du sud est.


J'aurais quand même pu au passage visiter cette magnifique Ville de JogJakarta, pour y rencontrer Richad, guitariste de Shaggy Dog, groupe ska punk reggae indonesien, ayant collaboré par le passé avec Chinese man, un de mes groupes favoris ! j'aurais été charmé par cette ville pour son côté artistique, et sa facilité à s'y promener, chose pas forcément évidente dans cette partie du monde ou les villes sont plus construites pour les voitures que les piétons. Sa dimension historique est aussi intéressante, dans ce pays fortement musulman, je ne m'attendais pas a y trouver des temples ou hindouisme et bouddhisme se mélangent habilement. En photos : https://drive.google.com/open?id=1rdriWxdwzzA_CIUQM-I0m8OdlM-XJrql


Bref, à l'heure des changement de plans, me voici donc à Hong Kong pour quelques jours, avec toujours dans l'idée de visiter la Chine (faut bien rentabiliser le visa !) et la Mongolie. le retour final approche à grand pas !